Situation de la zone Asie-Pacifique : une stabilisation globale des retards de paiement malgré un ralentissement annoncé de la croissance chinoise.

L’étude réalisée par la Coface sur la gestion du risque crédit en Asie Pacifique auprès des entreprises de la zone indique une stabilisation générale du comportement de paiement des entreprises de la région en 2013.
En effet, si 68% des entreprises interrogées ont subi des retards de paiement de leurs clients en 2013, seules 30% ont mentionné des retards prolongés de plus de 180 jours, contre 37% en 2012.

Point sur la situation pays par pays :

Australie : une économie pénalisée par le ralentissement de la demande chinoise.
L’étude démontre un accroissement des entreprises australiennes souffrant de retards de paiement. 85% d’entre elles ont, en effet, mentionné des retards de paiement qui, de plus, s’allongent par rapport à l’année précédente, en particulier dans le secteur de la construction.
L’économie australienne est principalement pénalisée par le ralentissement de la demande en Chine, première destination de ses exportations, de même que par un niveau d’épargne élevé et une certaine frilosité des investisseurs.

Chine : un ralentissement annoncé de la croissance
La croissance chinoise qui a débuté son ralentissement en 2013 devrait continuer à se contracter en 2014. Les prévisions sont ainsi de 7,2% en glissement annuel en 2014 contre 7,7% en 2013, et ce, malgré l’ensemble des outils budgétaires et monétaires mis en place par le gouvernement.
Dans ce cadre, 82% des entreprises ont souffert de retards de paiement en 2013, en particulier dans le secteur de l’électronique. Une détérioration des conditions de paiement qui représente une préoccupation majeure et devrait contribuer à une plus grande frilosité des milieux d’affaires en 2014.

Hong-Kong : une activité économique stable
Concernant Hong-Kong, l’étude démontre une certaine amélioration des comportements de paiement en 2013, en particulier dans les secteurs textile et de l’habillement qui devraient profiter de la hausse de la demande extérieure et de la reprise économique annoncée des Etats-Unis et de certains pays européens.
Concernant la demande intérieure, consommation et investissements devraient rester stable en 2014.

Inde : une conjoncture économique moins volatile
Si 2013 fût marquée par une dépréciation rapide de la monnaie et une inflation particulièrement élevée, une amélioration de la situation des paiements est à noter, notamment pour les entreprises des secteurs informatique, internet et traitement des données.
La victoire du parti BJP et de son leader N. Modi, ouvertement favorable aux entreprises et aux marchés, aux dernières élections, a de même suscité un espoir de réforme industrielle et sociale au sein des milieux d’affaire, même si la réduction du déficit budgétaire reste l’un des premiers défis du pays.
Japon : un plan de reprise économique favorable au commerce de détail
Avec pour arrière fond, le plan de reprise économique lancé par le gouvernement, une nette amélioration de la situation des paiements est observée avec notamment une baisse de fréquence, de durée et de poids des retards prolongés de plus de 180 jours. Cette tendance est particulièrement observée au sein du secteur de la grande distribution où l’amélioration des comportements de paiement devrait bénéficier de l’augmentation du nombre de ses clients en aval, c’est à dire le secteur du commerce de détail.

Singapour : une amélioration globale avec une reprise soutenue par le tourisme
Concernant Singapour, l’ensemble des prévisions semblent indiquer une amélioration globale de la situation économique en 2014, ceci notamment du fait de la reprise de la consommation soutenue par le secteur du tourisme, de la reprise de la demande extérieure en provenance des pays développés et de la stabilisation du marché de l’immobilier alliée à une forte activité du secteur manufacturier.
Une amélioration des conditions de paiement est, dans ce cadre, également attendue en 2014.

Taiwan : une croissance modérée sur fond de secteur électronique menacé
A Taiwan, la croissance observée est tout d’abord soutenue par le dynamisme du secteur touristique et la reprise de la demande extérieure en provenance des pays développés.
A contrario, la demande intérieure reste faible, ceci notamment dû à la faible progression des salaires dans le pays.
De même, le secteur électronique, notamment confronté à la concurrence de la Chine, démontre quelques difficultés.
Dans ce cadre, on observe des retards de paiements moins fréquents mais d’une durée plus importante.

Malgré la menace d’une croissance chinoise ralentie, les perspectives 2014 annoncent donc un certain dynamisme de la région. La Coface prévoit ainsi une croissance de 6,1% en 2014.
La reprise des économies développées, principalement aux Etats-Unis et en Europe, avec des prévisions de 1,9% de croissance en 2014 devrait ainsi bénéficier aux économies asiatiques tournées vers l’extérieur, telles Hong-Kong, Taiwan et Singapour.
A l’inverse, le ralentissement de la croissance chinoise pourrait avoir des conséquences sur les économies asiatiques dépendantes de la demande chinoise, comme l’Australie.

L’intégralité de l’étude réalisée par la Coface:
http://www.coface.fr/Actualites-Publications/Actualites/Une-stabilisation-des-retards-de-paiement-en-Asie-Pacifique-sur-le-fond-des-nouvelles-craintes-quant-au-ralentissement-de-la-croissance-chinoise