Les retards de paiement des entreprises françaises en hausse !

Un délai moyen de 13,3 jours de retard de paiement pour les entreprises françaises et de 14,7 jours pour les entreprises européennes, c’est ce que nous apprend la dernière étude du cabinet Altares sur les comportements de paiement des entreprises en France et en Europe au 1er trimestre 2015.
Des chiffres indiquant des difficultés sérieuses des entreprises malgré la reprise, la France revenant même à un délai plus atteint depuis 10 ans.
Revenons en détails sur les grandes tendances de cette étude.

Une situation contrastée en Europe
Le pourcentage d’entreprises payant leurs factures à temps en Europe au 1er trimestre 2015 est de 41,4%.
Ce chiffre est notamment dopé par les bons résultats des entreprises allemandes qui sont 74% à payer leurs factures sans aucun retard.
En France, au contraire, elles ne sont que 36,8%, soit un tiers des entreprises, à payer leurs factures sans aucun retard. Une situation qui s’améliore par rapport à l’an dernier (33,3%), mais qui semble plus dégradée qu’en fin 2014 (38,3%).
Au Royaume-Uni où les délais de règlement usuels sont de 60 jours, seules 22,6% des entreprises payent sans retard.
La situation semble meilleure dans les pays d’Europe du Sud, comme en Espagne où 46,3% des entreprises respectent leurs engagements, ou en Italie où elles représentent 37,2%. Des chiffres à relativiser cependant lorsque l’on sait que les délais de règlement usuels dans ces deux pays sont respectivement de 90 jours en Espagne et 120 jours en Italie.

Des trésoreries encore faibles en France
La dégradation des comportements de paiement des entreprises en France confirme ainsi la faiblesse de leurs trésoreries.
Dans ce cadre, l’étude démontre en effet que le taux des longs retards (de plus de 30 jours après échéance de la facture) atteint aujourd’hui en France le pourcentage de 7,6%. Ce chiffre, bien qu’inférieur à la moyenne européenne (9,9%), est plus élevé, de 2%, qu’il y a un an.
Le retard moyen exprimé en jours a donc augmenté de 1,6 jour depuis le printemps 2014 pour atteindre aujourd’hui 13,3 jours en moyenne, une valeur jamais atteinte depuis 10 ans.
A noter qu’en France, le seuil de 60 jours de retard est même aujourd’hui dépassé par 4,1% des entreprises, contre 3,2% il y a un an.
Les entreprises françaises payant avec des retards moindres, représentent tout de même 55,6%, dont 31,9% payant avec un retard moyen de moins de 15 jours (contre 26,5% en Europe) et 23,7% payant avec un retard moyen situé entre 15 et 30 jours (contre 22,5% en Europe).

Une sur-représentativité des ETI et des grands groupes
Selon les résultats de cette enquête, 92,1%, des ETI et des grands groupes en France, soit plus de 9 entreprises sur 10, payent leurs fournisseurs avec des retards allant de 1 à 30 jours. Au contraire, seules 49,1% des TPE de moins de 10 salariés payent leurs fournisseurs avec les mêmes retards.
Une réalité qui bien souvent exprime des difficultés plus techniques que financières, puisque cette situation est souvent due aux contraintes des progiciels de gestion intégré utilisés par 82% des entreprises de plus de 500 salariés.
En Europe, le constat est similaire car en moyenne, 78% des ETI et grands groupes accusent des retards de paiement. Ils sont également 44% en Allemagne.
L’indicateur trimestriel Altares Médiation Inter-Entreprises lancé le 11 juin dernier, évalue à près de 4 milliards d’euros le montant des retards de paiement des seuls 120 grandes entreprises et grands donneurs d’ordre en France.

Qu’en est-il des différents secteurs d’activités des entreprises françaises ?
. Les entrepreneurs du bâtiment, bien qu’en crise depuis un certain temps, sont parmi les plus respectueux de leurs engagements. Ils sont ainsi 49,8%, soit près de 1 sur 2, à payer leurs fournisseurs à temps. Leur retard moyen de paiement reste également sous la barre nationale, avec un délai de 9,6 jours.
. La situation est beaucoup plus difficile dans l’immobilier où le délai moyen de retard dépasse 20 jours dans ce secteur.  Le taux des grands retards, notamment ceux supérieurs à 30 jours, est également très lourd avec un pourcentage de 15,6%.
. L’industrie manufacturière, quant à elle, résiste un peu mieux. 30% des entreprises payent leurs factures sans retard et le délai moyen de retard de paiement se situe sous la barre des 12 jours.
. Dans le commerce, les comportements sont différents entre le commerce de détail et le commerce de gros. En effet, alors que 42% des entreprises du commerce de détail honorent leurs factures, elles sont moins de 28% à en faire de même dans le commerce de gros.
. Même contraste dans le secteur des services où 44% des entreprises payent leurs factures sans retard dans les services aux particuliers et moins de 32% dans les services aux entreprises.
. Concernant le transport routier de marchandises, le taux de règlement sans retard est assez faible avec 25%.
. Enfin concernant la restauration et les débits de boisson, plus d’une entreprise sur dix reporte ses règlements à plus de 30 jours.

L’enjeu financier de ces retards de paiement est très important en France.
Le crédit interentreprises représente en effet 635 milliards d’euros, soit cinq fois plus que le montant total des crédits court terme accordés par les institutions financières et près du tiers du PIB français !

Source : Cabinet Altares – Comportements de paiement des entreprises en France et en Europe – 1er trimestre 2015
http://www.altares.com/fr/actualites/autres-actualites/article/comportements-de-paiement-des-entreprises-en-france-et-en-europe-1er-trimestre-2015