Du nouveau concernant le dispositif GP Grèce

Un dispositif désormais accessible à toutes les entreprises exportatrices en Grèce

Dans le cadre de l’autorisation de la Commission européenne de permettre aux Etats membres d’utiliser leurs systèmes de garanties publiques pour couvrir les exportations de leurs entreprises vers la Grèce, l’Etat français a mis en place et confié à la Coface en 2012, un dispositif public temporaire d’assurance-crédit à court terme sur la Grèce d’un plafond total de garantie de 200 millions d’euros.
Destiné à soutenir les entreprises françaises souhaitant exporter vers la Grèce, ce dispositif, nommé GP Grèce, a pour but de répondre à la crise économique et financière grecque, ainsi qu’au manque d’offre de couverture d’assurance privée pour les exportations vers ce pays.

Le 29 juillet dernier, l’Etat a décidé de faire évoluer ce dispositif afin de le rendre accessible à la majorité des exportateurs français vers la Grèce.
En effet, celui-ci, jusqu’ici seulement ouvert aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d’euros, est désormais ouvert à toutes les entreprises puisque le critère d’éligibilité du chiffre d’affaires a été levé.

Les autres critères doivent cependant être respectés 

. Les exportations garanties doivent notamment comporter une part française d’au moins 40% et le montant représenté par les marchandises ou les prestations de service exportées doit représenter, pour chaque acheteur, au moins 40% du prix de revient.
La part française s’apprécie notamment par rapport au montant total des factures constituant une créance déclarée impayées par un client.

. La durée de l’opération commerciale garantie doit, quant à elle, être de moins de 2 ans (période de fabrication + période de crédit).

Contact 

Vous souhaitez bénéficier d’une assurance-crédit pour vos exportations en Grèce ? Globalia Conseil peut vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter !