Globalia

Election de Donald Trump : quelles conséquences pour l’économie mondiale ?

Quelques semaines après son élection à la Maison Blanche, le 9 novembre dernier, analystes et économistes tentent de prévoir quelles seront les conséquences pour l’économie américaine et mondiale de l’arrivée de Donald Trump à la tête de l’une des plus grandes puissances mondiales. Protectionnisme, priorité au « made in USA », remise en cause du libre-échange, révision des traités NAFTA ou TAFTA, mise en place de barrières douanières, révision de l’Obamacare, sont quelques unes des mesures annoncées par Donald Trump en matière économique pendant sa campagne. Aux lendemains de son élection, quels sont les perspectives et impacts envisagés pour l’économie américaine et mondiale, mais également européenne et française ?

Les mesures économiques annoncées

Dénonçant les dérives du libre-échange, Donald Trump a en effet, pendant toute la durée de sa campagne, pris l’engagement de protéger l’économie américaine, le « made in USA », par de nombreuses mesures, protectionnistes notamment.
Parmi celles-ci, la remise en cause du NAFTA, accord commercial reliant les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, jugé responsable de la destruction de nombreux emplois aux Etats-Unis, mais également du traité transatlantique (TAFTA ou TTIP) en plein négociation entre les Etats-Unis et l’Union européenne.
Donald Trump assure en effet que la restauration des bannières douanières permettra de doper l’industrie américaine, de créer 25 millions d’emplois sur dix ans et d’atteindre 4% de croissance.
Autres mesures annoncées: l’instauration de barrières douanières destinées à contrarier les importations chinoises, la baisse des impôts en faveur des particuliers et des entreprises, la révision de l’Obamacare, l’allègement des contraintes réglementaires et environnementales sur le secteur de l’énergie, la baisse de 1% par an du budget fédéral, un vaste programme d’investissement dans les infrastructures ainsi qu’une hausse du salaire minimum.

Quelles conséquences pour l’économie américaine et mondiale ?

Le programme économique ainsi que les éventuelles orientations géopolitiques de Donald Trump font donc craindre un risque de ralentissement du commerce international et de l’économie mondiale.
Selon une étude de l’Institut Oxford Economics, dévoilée en septembre dernier, l’économie américaine devrait, en cas de mise en place des mesures énoncées par Donald Trump, se contracter de 1000 milliards de dollars d’ici à 2021 avec une croissance proche de zéro d’ici 2019. De même, selon Citigroup, la victoire de Donald Trump pourrait retrancher le PIB mondial de 0,7 à 0,8 point de croissance et plonger l’économie en récession. La politique de Donald Trump semble donc promettre une grande période d’incertitudes qui affectera la consommation et l’investissement des Etats-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde.
En effet, si la baisse d’impôt annoncée devrait redonner du pouvoir d’achat aux ménages et des marges manœuvres aux entreprises avec pour hypothèse une relance de l’activité économique et du marché de l’emploi, cette mesure reste contestée et creuser le déficit public du pays déjà conséquent, d’autant plus que Donald Trump a également promis une baisse de 1% par an du budget fédéral.
De même, l’allégement des contraintes réglementaires et environnementales sur le secteur de l’énergie ainsi que le programme d’investissement dans les infrastructures devraient permettre de booster l’économie et l’emploi dans ces secteurs. Cependant, dans ce domaine également,  les incertitudes existent, notamment quant à la limite du rebond du secteur de l’énergie face à des prix du pétrole actuellement très bas et au financement du plan d’investissement dans le secteur des infrastructures.
Enfin concernant la remise en cause des traités de libre-échange et l’instauration de barrières douanières, là aussi les craintes sont grandes. Celles-ci risquent en effet, notamment, de renchérir les produits américains et donc d’handicaper à la fois leurs exportations et leurs importations, provoquant une baisse de l’activité économique. De telles décisions sont susceptibles de peser sur le commerce international et donc la croissance mondiale, déjà en situation de fragilité.
Cependant, plusieurs économistes émettent des doutes sur la possibilité pour Donald Trump d’appliquer l’ensemble de son programme en la matière.
L’instauration de barrières douanières contre les importations chinoises, par exemple, est jugée particulièrement difficile pour les Etats-Unis. La Chine, l’un des principaux partenaires commerciaux et principal créancier des Etats-Unis pourrait, en retour, dévaluer leur devise en proportion des droits de douanes imposés.
En outre, les doutes subsistent quant à l’abandon des produits étrangers, souvent moins chers, par les consommateurs américains au profit de produits américains.

Quels impacts sur l’économie européenne et française ?

Si Donald Trump applique entièrement son programme, le commerce international risque en effet d’en pâtir, et donc l’activité en Europe et en France. Les entreprises qui exportent ou produisent directement aux Etats-Unis sont, notamment, particulièrement inquiètes face aux mesures annoncées.
Or, une fois encore, plusieurs analystes prévoient une atténuation de ces mesures.
Concernant les relations avec la France, certains économistes jugent en effet peu probable que les relations commerciales avec les Etats-Unis, deuxième partenaire commercial de la France après l’Allemagne, se dégradent subitement après la victoire de Donald Trump. Les relations économiques entre les deux pays sont en effet très étendues. En 2015, selon le rapport de Business France, les exportations françaises à destination des Etats-Unis s’élevaient ainsi à 32,7 milliards d’euros contre 71 milliards vers l’Allemagne. Les importations américaines vers la France, représentaient, quant à elles la même année, 35 milliards d’euros. De même, près de 2500 entreprises françaises sont implantées aux Etats-Unis et participent à l’augmentation des richesses américaines, notamment par la création d’emplois. 1500 entreprises américaines sont de leur côté installées en France. Elles sont, selon le rapport annuel de Business France, les principaux investisseurs étrangers en France en 2015 avec 176 projets d’investissements et 10.783 emplois.
Il apparaît donc que des mesures directes contre les entreprises françaises implantées aux Etats-Unis ne soient pas à craindre.
Cependant, l’économie française pourrait subir les conséquences d’un éventuel repli du dollar si la Reserve Fédérale décidait de modifier sa politique monétaire et renonçait à relever ses taux. Cette situation contribuerait en effet à une forte baisse du commerce mondial dont la France subirait les conséquences, les Etats-Unis étant le deuxième exportateur et le premier importateur mondial selon l’Organisation mondiale du Travail (WTO).

Les incertitudes et interrogations restent donc grandes sur les mesures qui seront ou non appliquées par Donald Trump après son investiture en janvier prochain.
Celui-ci devra en effet composer avec l’administration présidentielle ainsi que le Congrès américain, qui pourrait ne pas laisser passer certaines mesures, notamment celles qui aboutiraient à une explosion de la dette américaine.

Sources :
. La Tribune « Election de Donald Trump : quelles conséquences pour l’économie française » – 9/11/2016
. Europe 1 « Quelles sont les conséquences économiques de l’élection de Trump ? » – 9/11/2016
. France Info « Election de Donald Trump : quels effets sur l’économie française ? » – 10/11/2016
. Boursier.com « Quelles conséquences économiques après la victoire de Donald Trump ? » – 9/11/2016
. Le figaro « Victoire de Trump : le début du chaos commence peut-être aujourd’hui » – 9/11/2016
. Le Monde « Sur le plan économique, la stratégie de Donald Trump sera centrée sur l’Amérique » – 9/11/2016