Croissance soutenue pour le secteur de l’affacturage au premier semestre 2014

Comme chaque année, l’Association française des Sociétés Financières (ASF) qui regroupe l’ensemble des métiers du financement spécialisé, dont les sociétés dédiées à l’affacturage, a publié les résultats de son enquête consacrée à l’activité des sociétés d’affacturage au premier semestre 2014.

Consistant en un transfert de créances commerciales, ou factures, de leur titulaire à un factor, l’opération d’affacturage, permet à ces sociétés spécialisées de prendre en charge leur recouvrement et de garantir leur paiement, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur, notamment par le paiement par anticipation de tout ou partie du montant des créances ainsi transférées.

Une croissance de l’activité d’affacturage de plus de 14,2% sur un an

Avec un montant des créances prises en charge de 108,5 Mds d’euros au cours des six premiers mois de l’année et une croissance de plus de 14,2% par rapport au premier semestre 2013, le développement de ce secteur d’activité est des plus significatifs en 2014.
Les chiffres des deux premiers trimestres de l’année démontrent d’ailleurs un rythme de progression parfaitement constant et stable sur les six premiers mois, avec une progression de l’activité de + 14,3 % au premier trimestre et de + 14, 1% au deuxième trimestre.

Une croissance particulièrement importante sur le plan international

Confirmant la tendance de ces dernières années, les résultats de cette enquête démontrent une croissance des opérations d’affacturage au premier semestre 2014 nettement plus accentuée sur le plan international que sur le plan national.
La croissance sur le plan international est ainsi de 43% sur le premier semestre, avec 25,5 Mds d’euros de créances prises en charge, dont 20,9 Mds d’euros à l’exportation et 4,6 Mds d’euros à l’importation.
A contrario, sur le plan national, la croissance affiche un chiffre moins élevé de + 7,5 % par rapport au premier semestre 2013, avec 83 Mds d’euros de créances prises en charge.
La part des activités de ce secteur à l’international représente ainsi, aujourd’hui, 23,5% du total des opérations, alors qu’elle n’en représentait que 7,8% il y a dix ans.

Source : Association française des Sociétés Financières (ASF) et Finyear.
Données semestrielles comprenant le montant des créances prises en charge dans le cadre d’un contrat d’affacturage – hors opérations de « floor plan » et de forfaitage –