Panorama Coface à fin 2014

Risque sectoriel en Amérique du Nord, Europe de l’Ouest et Asie émergente : panorama Coface à fin 2014

Comme chaque trimestre, la Coface publie son évaluation du risque sectoriel dans 14 secteurs majeurs de trois grandes zones économiques : l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Asie émergente.
En cette fin d’année, les principales évolutions concernent l’Amérique du Nord dont l’évaluation démontre une nette amélioration des trois secteurs de la Chimie, des transports et du textile/habillement profitant d’une conjoncture positive et de la baisse des prix du pétrole.
A contrario, la faible reprise en Europe de l’Ouest conduit la Coface à maintenir au même niveau ses appréciations de risque sectoriel, alors qu’en Asie émergente, de nombreux secteurs profitent toujours de l’essor de la classe moyenne et de la forte consommation des ménages.

Profitant d’une croissance solide et équilibrée prévue à 2% en 2014 et 2,5% en 2015, les secteurs de la chimie, des transports et du textile/habillement en Amérique du Nord passent ainsi de « risques moyens » à « risques faibles ». Les entreprises américaines enregistrent en effet de bons niveaux de profits, poussés par la bonne dynamique de la consommation et de l’investissement, ainsi que de la récente baisse des cours du pétrole.
Cette baisse rapide des prix du pétrole constitue d’ailleurs l’un des changements majeurs intervenus dans le monde ces derniers mois, provoquant selon les secteurs, bouffée d’oxygène (chimie) ou fragilisation (production et sous-traitance pétrolière).

. Secteur de la chimie
Ce secteur démontre des performances contrastées selon les zones géographiques.
En Amérique du Nord, les bonnes performances profitent de gains de productivité résultant de coûts de production en baisse. La production industrielle a ainsi augmenté de 3,2% en un an au troisième trimestre 2014, particulièrement boostée par le dynamisme de débouchés majeurs du secteur : l’industrie automobile qui voit une augmentation de 1,4% de ses ventes sur les dix premiers mois de l’année, et le secteur de la construction où l’activité et les prix sont en constante hausse.
L’Europe de l’Ouest à l’opposé est confrontée à une reprise atone fragilisant le secteur, avec une activité manufacturière en baisse, en aout 2014, de -1,9% sur un an.
On observe, de même, un risque élevé en Asie émergente où les principaux acteurs du secteur demeurent fragiles.

. Secteur des transports
Favorisés par une croissance mondiale en progression pour la première fois depuis 2010 et une augmentation attendue du commerce international en 2015, les transports se portent bien.
En Amérique du nord, le secteur aérien profitant de fortes restructurations réalisées dans le passé se montre dynamique, avec tout de même des signes de maturité dont une croissance de seulement 2,8% à fin septembre.
En Europe de l’Ouest, le trafic aérien des personnes démontre une hausse de 6,1% durant les huit premiers mois de 2014. Mais ce secteur, subissant directement les effets de l’embargo russe sur les échanges commerciaux et la forte concurrence des compagnies low cost qui s’accaparent la plus grande partie de la hausse de la demande, reste en surveillance, notamment les compagnies aériennes traditionnelles.
En Asie émergente, le secteur affiche une croissance de 6,8% à fin aout du fait de l’augmentation du nombre de ménages ayant accès au transport aérien et à l’importance des échanges régionaux.

. Secteur du textile / habillement
Concernant ce secteur, les résultats sont également favorables au sein des trois zones.
L’Amérique du Nord, marquée par une progression de ses récoltes de coton de 24%, une bonne tenue de l’emploi et de la consommation des ménages, voit la croissance de ce secteur se stabiliser autour de 2% en rythme annuel.
L’Europe de l’Ouest, quant à elle, se démarque par la reprise de la consommation pour ce secteur et une augmentation de 4% de l’activité sur le premier semestre 2014, après deux années particulièrement difficiles.
L’Asie émergente enfin reste dynamique même si la réduction du quota d’importation de matières premières libres de doit de douane à partir de 2015 devrait avoir quelques effets, notamment sur le coût de ces matières premières.

. Secteur de la distribution
Dans ce domaine, les situations divergent principalement entre les pays développés et émergents.
Les zones Europe et Amérique du Nord souffrent en effet de l’atonie de la consommation des ménages et de la baisse des marges des enseignes de distribution, subissant une pression baissière sur les prix et la baisse des prix des produits alimentaires, due à la fois aux bonnes récoltes agricoles et à l’interdiction d’exporter certains produits en Russie.
En Asie émergente, la croissance continue du nombre de ménages de la classe moyenne souhaitant s’équiper en biens durables et profiter d’un meilleur confort  tire le secteur, en croissance de 6,3% en 2014. La forte progression du e-commerce profite également au secteur de la distribution en Asie.

. Secteur de l’électronique / IT
Des tendances similaires sont observées sur les trois zones : un grand dynamisme des ventes mondiales de smartphones, notamment au sein des pays d’Asie émergente où les ventes croissent de 25% sur un an à fin septembre 2014,  un ralentissement  des ventes de tablettes par rapport à 2013, une baisse constante des ventes d’ordinateurs et la hausse des ventes de logiciels, notamment aux Etats-Unis, du fait du basculement vers le cloud computing.
La situation reste cependant difficile en Europe de l’Ouest qui fait face dans ce domaine également à une demande atone ainsi que des faibles perspectives de croissance et d’emploi.

. Secteur de l’énergie
Dernier secteur analysé par la Coface, le secteur de l’énergie, subit, quant à lui, la baisse des cours du pétrole des dernières semaines qui affecte les acteurs de la filière pétrolière et gazière. En Amérique du Nord, en Europe et en Asie, les principales compagnies pétrolières annoncent ainsi des résultats à la baisse, tout comme les acteurs du secteur du raffinage, particulièrement touchés en Europe de l’Ouest et en Asie émergente. Les risques sur ces trois zones dépendront de l’évolution des cours du pétrole les prochains mois, ils se confirmeront si les prix se maintiennent autour des 80 dollars le baril.

Source : Coface
Lien article sur le site de la Coface
Le panorama complet