Retards de paiement en Chine : des délais allongés

Les résultats de l’enquête 2019 portant sur les comportements de paiement en Chine, réalisée par la Coface auprès de 1500 entreprises chinoises, confirment des comportements de paiement détériorés. Ralentissement de la croissance économique, liquidité resserrée, concurrence augmentée sont les principales raisons citées par les entreprises.

Un ralentissement de la croissance économique

Si l’année 2018 a été relativement difficile pour la Chine avec une croissance ralentie à 6,6% contre 6,8% en 2017, l’année 2019 devrait être placée sous le signe d’un nouveau recul avec une croissance prévue à 6,2% par la Coface. Un ralentissement qui a eu certaines répercussions sur les entreprises chinoises. Le montant des défauts de paiement des obligations d’entreprises a ainsi quadruplé pour atteindre 16 Mds$. Dans le même temps, 6646 défaillances d’entreprises ont été déclarées auprès de la Cour Suprême de la République populaire de Chine. Des pressions sur l’économie qui se manifestent dans un contexte de volonté de désendettement des entreprises entraînant un resserrement des conditions de liquidité et d’escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis provoquant une baisse de la confiance des consommateurs et donc un ralentissement de la consommation.
59% des entreprises interrogées dans le cadre de cette enquête estiment que l’économie ne connaîtra pas d’améliorations en 2019, contre 33% il y a un an, soit un record depuis le lancement de cette enquête par la Coface en 2003.

Des retards de paiement plus importants

 En ce qui concerne les retards de paiement, leurs nombres et délais se sont également détériorés durant cette période puisque 62% des entreprises chinoises ont déclaré avoir subi des retards de paiement en 2018 et 40%, que ces retards ont augmenté contre 29% seulement en 2017. Les entreprises ont notamment eu recours à des délais de paiement plus longs avec un délai moyen de 86 jours en 2018 contre 76 jours en 2017. La plus grande proportion des répondants affirment que les retards de paiement subi ne dépassent pas 90 jours. Cependant la part des entreprises expérimentant des délais de paiement de plus de 120 jours a augmenté de 31% en 2018. La part des entreprises ayant subi des retards de paiement très longs, de plus de 180 jours et dépassant 2% de leur chiffre d’affaires annuel, est, quant à elle, passée de 47% en 2017 à 55% en 2018, dont 80% ne sont jamais payé selon la Coface. Les raisons évoquées par les entreprises sont principalement la concurrence accrue, pour 40% d’entre elles, et des liquidités plus serrées pour 19%.
Une augmentation des délais surtout observée dans les secteurs de l’automobile et des transports, du bâtiment, de l’énergie et des TIC. En effet, parmi les entreprises ayant connu des retards de paiement dépassant 10% de leur chiffre d’affaires annuel, 28% sont dans le secteur de la construction, 27% dans le secteur de l’automobile et 25% dans le secteur des technologies de l’information et des communications. A contrario, seules 7% des entreprises sont concernées dans le secteur pharmaceutique et 12% dans le secteur agroalimentaire.

Source : Coface – Enquête sur les paiements des entreprises en Chine : des retards de plus en plus longs – 15/03/2019
https://www.coface.fr/Actualites-Publications/Actualites/Enquete-2019-sur-les-paiements-des-entreprises-en-Chine-des-retards-de-plus-en-plus-longs