Atradius : Juin 2013 – Europe de l’est

Principales conclusions de l’étude : L’Europe de l’est subit fortement l’impact des difficultés économiques de la zone Euro. Certains pays proches des frontières de la zone Euro, comme la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Hongrie, sont particulièrement touchés par les restrictions financières subies par les économies voisines et qui pèsent également sur le niveau de leur liquidités. L’allongement significatif des retard de paiement contribue également à l’augmentation globale des créances déclarées comme impayées par les entreprises interrogées.

Principaux résultats :
– 29.4% (pour les clients domestiques) et 21.6% (pour les clients à l’export) de la valeur totale des factures émises par les entreprises d’Europe de l’Est interrogées sont en retard de paiement.
– Les factures B2B payées en retard le sont principalement en raison de problèmes de liquidité rencontrés par des clients domestiques ( pour 79,6% des entreprises interrogées) plutôt que par des clients à l’export (53,2% des entreprises interrogées).
– Les créances irrécouvrables ont augmenté significativement l’année dernière et en particulier à l’export.
– 45% des entreprises interrogées sont préoccupées par le fait que les délais de paiement moyens (DSO) soient de 46 à 90 jours plus longs que les délais normalement accordés à des clients B2B.
– La majorité des entreprises interrogées considère que faire face la chute de la demande de produits et services, et maintenir un niveau de trésorerie suffisant sont leurs principaux challenges pour 2013.

Fichier joint : PPB2013 – Eastern-Europe-1