Atradius : Atradius marketmonitor – Juin 2013

Chaque trimestre, la compagnie d’assurance crédit ATRADIUS nous livre une analyse sur un secteur d’activité et quelques pays. Ce numéro du mois de Juin 2013 est un focus sur les performances et les perspectives du secteur Chimique / Pharmaceutique / TIC : Pays-Bas, Suisse, Russie

Un équilibre difficile à trouver.

Bien qu’elles soient souvent citées ensemble, la chimie et la pharmacie sont des activités très différentes, chacune ayant sa propre histoire de crises et de succès. Et pour chacune d’elles, la réussite dépend de toute une série de facteurs: depuis le coût des matières premières indispensables jusqu’à la situation des marchés acheteurs finals, en passant par l’équilibre entre exportations et ventes domestiques.
Aux États-Unis, par exemple, la chimie est confrontée à un déclin de la demande lié au ralentissement des marchés européens et asiatiques, ainsi qu’aux difficultés des secteurs manufacturiers aux États-Unis mêmes. Comme les produits chimiques entrent dans une multitude de procédés de fabrication, le secteur est vulnérable aux aléas de l’économie dans son ensemble. Heureusement, aux États-Unis du moins, l’embellie que connaissent le bâtiment, la construction automobile et l’aéronautique pousse l’industrie chimique dans la bonne direction. La situation est bien différente en Italie où le marasme perdure dans la construction et l’automobile, ce qui ne manque pas d’affecter les entreprises chimiques qui dépendent de ces secteurs.
En Allemagne, si la chimie comme la pharmacie restent relativement prospères, elles ne sont pas épargnées par des difficultés comme la volatilité des prix mondiaux du pétrole, qui ont un impact sur les profits des entreprises chimiques, et les réglementations imposées par le gouvernement pour contrôler les prix de vente des médicaments dans le pays.
Grâce à la place importante qu’elle occupe sur les marchés d’exportations, l’industrie chimique espagnole montre des signes positifs. En revanche, le secteur pharmaceutique ibérique, malgré sa réputation de leader en termes de productivité et de recherche et développement, est sérieusement impacté par les mesures gouvernementales de réduction des dépenses publiques en produits pharmaceutiques.
Même en Chine – qui reste l’un des grands marchés mondiaux pour les produits pharmaceutiques, avec une croissance attendue de 18% cette année – tout n’est pas rose pour le secteur, car les médicaments sans prescription font l’objet d’une concurrence croissante par les prix et, parallèlement, le gouvernement tente de réduire les dépenses de soins de santé.
Dans ce numéro du Market Monitor, Atradius se  penche également sur les fortunes diverses de ces secteurs aux Pays-Bas, en Suisse et en Russie.

Fichier joint « market monitor Juin 2013 »