Quelles opportunités de marchés à travers le monde en 2016 ?

La Colombie, le Pérou, le Kenya ou encore le Vietnam font partie des huit marchés émergents en fort développement, identifiés par le cabinet Atradius dans le cadre d’une étude diffusée en janvier dernier. Des marchés qui se sont fortement développés ces trois dernières années et qui malgré les turbulences de l’économie auxquelles ils doivent faire face depuis 2015, devraient continuer à offrir de belles opportunités commerciales en 2016.

Le top 8 des marchés émergents

Ces marchés émergents à fort potentiel de développement et offrant des opportunités commerciales indéniables sont au nombre de huit.
En Amérique du Sud, la Colombie avec une prévision de croissance du PIB en 2016 de +2,7% et le Pérou (+4,9%) représentent les marchés les plus prometteurs.
En Afrique, il s’agit du Kenya (+6%) et de la Tanzanie (+6,5%).
Enfin, l’Asie regroupe quatre marchés émergents porteurs : le Bangladesh (+6,3%), le Vietnam (+6,4%), les Philippines (+5,1%) et l’Inde qui démontre le plus fort potentiel de croissance avec une prévision de croissance du PIB située à +7,1%.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces bonnes performances :
. Des situations politiques aujourd’hui stables et des politiques de soutien à l’économie.
. La forte baisse actuelle du prix de certaines matières premières (pétrole, métaux) profitant à ces pays fortement importateurs.
. Une bonne dynamique interne due à la fois à l’augmentation des investissements et à la croissance de la classe moyenne.

Les secteurs les plus performants

. La chimie et les plastiques en Inde
En Inde, grâce à une croissance de l’activité industrielle importante, la demande d’importation de plastiques et de produits chimiques devrait rester forte.

. La construction au Pérou, au Kenya et en Tanzanie
Au Pérou, du fait d’investissements réguliers de la part du gouvernement, la construction est un secteur en forte croissance.
Le Kenya et la Tanzanie connaissent, quant à eux, une croissance des infrastructures grâce aux entreprises étrangères, notamment avec la construction de nouveaux ports.

. Le commerce de détail, les biens de consommation durables et l’électronique au Bangladesh, en Inde, au Vietnam, en Colombie, et au Pérou
En Asie, ce sont le Bangladesh, l’Inde et le Vietnam qui offrent les opportunités commerciales les plus intéressantes, notamment pour les exportateurs en électronique et en biens de consommation durables. L’augmentation des revenus disponibles, l’urbanisation et l’amélioration du niveau de vie sont, dans ce cadre, des facteurs favorables dans ces trois pays.
En matière de commerce de détail, le marché indien devrait continuer à progresser et notamment passer à 1000 millions de dollars en 2020. De même, le Vietnam représente des opportunités intéressantes dans ce secteur pour les exportateurs puisque les marques étrangères, jugées de meilleure qualité, sont largement plébiscitées. En matière électronique, de même, le gouvernement favorisant l’accroissement de la présence des ordinateurs pour les ménages vivant en zones rurales, devrait largement favoriser ce secteur.
En Amérique latine, c’est la Colombie qui, grâce à une forte consommation des ménages, devrait représenter, dans les années à venir, le marché le plus attractif de la zone pour les investisseurs étrangers en matière de commerce de détail. Quant au Pérou, il offre de très bonnes opportunités dans le domaine de l’électronique. En effet, seul 30% de la population dispose d’internet à l’heure actuelle. Le taux de pénétration est donc faible et les possibilités importantes.

. Les machines et les biens d’équipement en Inde, au Vietnam, au Kenya et en Tanzanie
En matière de machines et de biens d’équipements, ce sont l’Inde, le  Vietnam, le Kenya et la Tanzanie qui représentent le plus d’opportunités du fait d’économies en croissance et de l’augmentation des investissements en infrastructures dans ces pays.

. La pharmacie au Vietnam
Enfin, le Vietnam devrait représenter dans les prochaines années un marché en pleine croissance pour le secteur de la pharmacie. Le gouvernement souhaite en effet améliorer le système de santé et de lourds investissements seront nécessaires en ce sens.

Source : Atradius
https://atradius.fr/rapports/top-8-des-marchés-les-plus-prometteurs-de-2016.html