Les défaillances et sauvegardes d'entreprises en France : point au 3ème trimestre 2015

Chaque trimestre, le cabinet Altares publie une synthèse et une analyse des évolutions en matière de défaillances et sauvegardes d’entreprises en France.
La dernière étude, publiée le 13 octobre 2015, met l’accent sur une nette amélioration dans ce domaine avec un chiffre de 12 500 défaillances d’entreprises intervenues sur le 3ème trimestre 2015, soit une baisse globale de – 4,8 % par rapport au même trimestre en 2014.

Les grandes tendances des défaillances et sauvegardes d’entreprises au 3ème trimestre 2015

Première grande tendance observée : la nette amélioration de la situation des PME et ETI qui voient le nombre de leurs défaillances baisser de – 14%.
Dans le même temps, le nombre d’emplois global menacés (tous types d’entreprises confondus) a lui même baissé pour retomber sous les 45 000, un nombre correspondant au début de la crise de 2008 et représentant une baisse de – 16,6% par rapport au 3ème trimestre 2014 (près de 9000 emplois menacés en moins).

Sur les 12 500 défaillances d’entreprises observées au niveau global sur ce trimestre, plus de 2/3 (69% – 8627 procédures) concernent des liquidations judiciaires directes qui sont en recul de – 6,1% par rapport au 3ème trimestre 2014, 28% (3556 procédures) concernent des redressements judiciaires qui sont en recul de – 0,8%. Enfin, 2,5% (318 procédures) de ces défaillances d’entreprises concernent des sauvegardes, celles-ci marquant un recul de – 10,4%.

Les défaillances par typologie d’entreprises

En ce qui concerne les entreprises de moins de 10 salariés, les chiffres sont encore très élevés mais les indicateurs s’annoncent plus positifs. En effet, le nombre de défaillances d’entreprises est de 11 600 au 3ème trimestre 2015, alors qu’il était supérieur à 12 000 au cours des 3ème trimestre 2013 et 2014. Ce recul est encore beaucoup plus significatif pour les entreprises (TPE) de moins de 3 salariés qui voient le nombre de leurs défaillances baisser de – 4% après quatre années de hausse consécutive.
Toujours dans cette catégorie, les entreprises de 3 à 9 salariés poursuivent, quant à elles, l’amélioration engagée l’année précédente avec une baisse de – 3% du nombre de leurs défaillances.

La baisse la plus significative concerne les PME et ETI puisqu’elle atteint – 14% au cours de ce 3ème trimestre 2015. 875 défaillances ont en effet été prononcées à l’encontre de ces entreprises sur ce trimestre contre plus de 1100 il y a trois ans et 1000 l’année dernière.
Cette baisse est particulièrement marquée chez les PME de 10 à 45 salariés qui voient le nombre de leurs défaillances baisser de – 11%, mais surtout chez les PME / ETI de 50 salariés et plus, puisque seules 66 d’entre elles ont déposé le bilan sur le 3ème trimestre 2015.

Les défaillances d’entreprises par secteurs d’activités

Bâtiment : ce secteur, qui à lui seul couvre ¼ des défaillances d’entreprises, voit le nombre de ses défaillances baisser de – 8% avec un nombre de dépôts de bilan passant sous la barre des 3000. Une amélioration particulièrement sensible dans le secteur du second œuvre.
Commerce : ce secteur observe une baisse du nombre de cessation de paiement de – 3% à la fois dans les domaines de la vente et la réparation automobile, le commerce interentreprises et le commerce de détail.
Industrie manufacturière : ce secteur démontre, quant à lui, une très forte baisse de – 17% du nombre de ses défaillances par rapport au même trimestre en 2014. Avec 522 redressements ou liquidations judiciaires, l’industrie manufacturière retrouve des chiffres au plus bas.
Transport routier de marchandises : ce secteur poursuit son amélioration avec une baisse du nombre de cessations de paiement de – 6% (258). Une tendance notamment significative dans le fret interurbain, a contrario du fret de proximité qui voit lui le nombre de ses cessations de paiement progresser de + 4%.
A noter que dans le secteur global des transports, le nombre des défaillances augmente également parmi les taxis et les transports routiers de voyageurs.
Services aux entreprises : encore un secteur démontrant une amélioration avec une baisse de – 6% du nombre de ses défaillances d’entreprises (1418 procédures) et des chiffres au plus bas depuis 5 ans. Le secteur des services informatiques et édition de logiciels démontre une bonne amélioration avec une baisse de – 13% du nombre des défaillances. A contrario, la situation reste difficile pour les agences de publicité dans les activités techniques et la sécurité privée dans les activités administratives.
Services aux particuliers : ce secteur démontre toujours de grandes difficultés. Avec une hausse globale du nombre des défaillances de 2%. Cette hausse est particulièrement marquée dans le domaine de la coiffure, les débits de boisson (+8% de défaillances), la restauration rapide (+10% de défaillances).
Agriculture : dernier secteur étudié, le secteur agricole démontre lui aussi des difficultés avec un nombre de défaillances en hausse de + 9% sur ce 3ème trimestre 2015.

Les défaillances d’entreprises par région

L’analyse du cabinet Altares reprend ici le nouveau découpage régional.
Dans ce cadre, seules deux régions enregistrent une hausse du nombre de procédures : la région Centre avec un nombre de procédures de 470 et une hausse de + 2,4%, et la région des Pays de la Loire avec un nombre de procédures de 663 et une hausse de + 4,6%. A contrario, trois régions se démarquent par leur baisse significative du nombre des défaillances. Il s’agit de la Bourgogne / Franche – Comté avec un nombre de procédures de 469 et une baisse de – 13,3%, l’Auvergne – Rhône –Alpes avec un nombre de procédures de 1550 et une baisse de – 11,9% et la Corse avec un nombre de procédures de 49 et une baisse de – 33,8%.
L’Ile-de-France démontre quant à elle une certaine stabilité avec 2528 procédures et une baisse de – 0,2% du nombre de ses défaillances d’entreprises.

Sources
. Etude « 3ème trimestre 2015 – Défaillances et sauvegardes d’entreprises en France » – Cabinet Altares – Octobre 2015
http://www.altares.com/fr/actualites/nos-publications/defaillances-et-sauvegardes-186/article/defaillances-d-entreprises-en-france-3eme-trimestre-2015